Maître Saglio s’est formée en 2016 au droit collaboratif, ainsi qu’une trentaine d’avocats du barreau de Brest.
Le droit collaboratif est un nouvel outil de gestion des conflits, qui a pour objectif d’aboutir à une solution pérenne et satisfaisante pour toutes les parties. Il s’agit d’utiliser un processus très cadré en 5 étapes, pour accompagner les clients dans la recherche d’une solution durable à leur conflit.
L’idée est de trouver, dans un cadre contractuel de participation au processus collaboratif, une solution qui puisse satisfaire toutes les parties. Pour cela, et en-dehors du contentieux judiciaire, les parties vont expliquer le conflit qui les oppose et leurs besoins.
Le cadre collaboratif : transparence, confidentialité renforcée, travail en équipe
Les avocats formés en droit collaboratif utilisent des techniques de négociation raisonnée, de règles de communication, pour que l’échange puisse avoir lieu. Ainsi les outils de reformulation et d’écoute active favorisent un climat d’écoute bienveillante de part et d’autre et permettent de trouver des solutions communes.
Chaque partie, aidée de son avocat, propose trois offres, afin de concrétiser un accord satisfaisant pour toutes les parties. Cet accord pourra ensuite être homologué par le juge.
Réussir à faire émerger un accord mutuellement acceptable et pérenne
Le droit collaboratif est une véritable alternative au contentieux judiciaire, souvent long et dont le résultat est incertain. Ce processus permet aussi aux parties de trouver elles-mêmes, avec les conseils de leur avocat, une solution qui soit satisfaisante pour chacun. C’est la garantie d’un accord viable dans le temps et pérenne.
Un processus particulièrement adapté au divorce par consentement mutuel
Maître Saglio et les autres avocats formés au droit collaboratif vous proposent de chercher une solution amiable et surtout durable aux conflits rencontrés.
En matière de droit de la famille ou de divorce par exemple, il est fréquent que les parents retournent devant le juge dans les deux années qui suivent la décision judiciaire. Ainsi, le droit collaboratif, mode alternatif de résolution des conflits, pourra permettre d’éviter cet écueil et semble particulièrement adapté au nouveau divorce par consentement mutuel, chaque partie étant assistée de son propre avocat, afin d’aboutir à une convention de divorce prenant en compte les intérêts et les besoins de chacun et des enfants.
Lien vers AFPDC : www.droit-collaboratif.org/droit-collaboratif